Collège

Top Slider

Le Collège à l'École des Roches

Le Collège à l’École des Roches suit le programme de l’Éducation Nationale, avec laquelle nous sommes sous contrat. Les élèves sont suivis de façon individuelle dès leur arrivée en 6ème et guidés tout au long de ces 4 années pendant lesquelles nous mettons en place une pédagogie leur permettant d’aborder le Lycée en toute sérénité.

Notre pédagogieOutre le suivi du programme, les élèves du Collège se verront proposer des activités, intégrées à leur emploi du temps, offrant une ouverture sur le monde et l’environnement :

  • Travaux Pratiques : durant les 4 années de Collèges, nos élèves devront choisir un TP par semestre à choisir parmi le menu suivant : Équitation, Karting, Arts, Théâtre ou Informatique. L’occasion de découvrir une nouvelle passion, ou de participer à une activité
  • Des cours de théâtre sont également proposés dans l’emploi du temps, permettant à chaque élève d’apprendre à poser sa voix et s’exprimer en public et adopter les bonnes postures.

Au Collège, les élèves ont également besoin de s’ouvrir au monde et d’apprendre à communiquer. Outre le fait de vivre en internat avec 40 autres nationalités, nous mettons en avant l’apprentissage de l’anglais, avec des matières enseignées en anglais dès la 6ème, ainsi qu’une préparation aux examens du Cambridge.

 

 

Un soutien individualiséNotre principale préoccupation est de répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant. L'École des Roches traite chaque élève comme un individu, en veillant à ce que chacun puisse développer tout son potentiel. Pour cela nous proposons :

  • Un suivi individuel au quotidien avec les Chefs de Maison, et un suivi hebdomadaire avec le Professeur Principal, le Conseiller Principal d’Éducation et le Responsable Pédagogique.
  • Des petits effectifs par classe : Un effectif inférieur à 20, permettant à tous, élèves et professeurs, de mieux travailler ensemble.
  • Des études encadrées tous les soirs en maison, surveillées par les Chefs de Maison et avec la participation, certains soirs, de professeurs qui viennent apporter leur aide.

 

Une prise en charge de l’orientationDès son arrivée à l’École des Roches, chaque élève est pris en charge au niveau de l’orientation dès la 6ème. La famille et l’élève sont guidés pour faire les choix d’option les plus appropriés au profil de chacun Cela permet à l’élève de construire tout au long de ses années Collège son projet individuel. De plus, l’enfant a la possibilité de découvrir le monde universitaire et professionnel dès la 4ème avec des conférences données par des intervenants experts dans leur domaine et souvent issus de notre association des anciens (l'AERN), et grâce à un Forum Post-Bac organisé au sein de l’école chaque année.

Nos différences

  • Des classes à petits effectifs.
  • Le suivi personnalisé : lors des heures d’étude le soir, les professeurs apportent leur aide pour la compréhension des cours et l’aide aux devoirs.
  • La mise en place d’un tutorat Professeur / Élève en cas de difficultés, avec un soutien particulier.
  • Une plus–value par les langues : 3 langues vivantes dès la classe de 6ème sont possibles.
  • La volonté d’adopter et d’intégrer les nouvelles technologies (imprimante 3D, tableau interactif...)
  • Le programme «ROUTES» (Roches, Orientation, Universités, Tutorat, Epanouissement, Soutien psychologique) qui assure écoute et conseil à chaque élève, sur sa scolarité ou son bien-être à l’école. Ce programme est aussi en charge de l’orientation des élèves.
  • La valorisation du Rocheux : l’objectif est de repérer ses forces, faiblesses et compétences pour lui donner confiance. Un contrat d’engagement est conclu pour les élèves nécessitant un suivi plus soutenu.

Brochure Collège 2020-2021