Les maisons

Top Slider

Vivre à l’internat c’est vivre une aventure de «grand»,
c’est apprendre à respecter les autres et les règles, apprendre à partager et à grandir.

 

L’internat à l’École des Roches se compose de 7 résidences appelées Maisons. Les garçons et filles sont répartis par âge dans ces Maisons d’internat non mixtes. Les élèves étrangers sont logés avec les élèves francophones dans des chambres agréables et récemment rénovées de 2 à 8 lits.  Chaque maison porte un nom : les filles sont logées à Maslacq, à la Prairie ou au Vallon, les garçons aux Pins, au Coteau ou aux Sablons. Les plus jeunes du Primaire sont logés aux Acacias.

Chaque maison est représentée par un blason et une devise, comme le veut la tradition des internats Anglo-saxons, et comme mis en place par Edmond Demolins lors de la création de l’Ecole des Roches : les Sablons avec “Loyauté me lie”, le Coteau avec “Force et douceur”, ou encore la Prairie avec “Pax in Lumine”, par exemple.

 

Les Chefs de Maison

Les Maisons d’internat sont encadrées par des adultes responsables appelés Chefs de Maison. Ce sont les «parents de substitution» à l’internat et ils sont là pour tout ce qui concerne le bien être, la sécurité, le suivi du travail scolaire, ou encore le quotidien des enfants... Ils sont également en lien avec les parents, mais aussi avec le service scolaire. Les élèves s’adressent à eux pour toute question, problème de santé, pour l’argent de poche, le téléphone portable ou toute autre demande particulière...

Les chefs de maison, véritables substituts parentaux, sont un pivot indispensable dans l’encadrement et l’encouragement de leurs pensionnaires.

Confort

Ces maisons sont chacune composées de chambres spacieuses et modernes, dans lesquelles sont logés jusqu’à 8 élèves. Chaque maison dispose de sa pièce à vivre : un salon, dans lequel les élèves peuvent se détendre entre eux, jouer du piano, lire et échanger mais aussi une salle d’appel dans laquelle sont organisées les réunions. Afin de se dépenser, des salles de sport et des salles de danse sont mises à leur disposition ainsi qu’une salle de divertissement avec un home cinéma.

Loin de leurs familles, ces maisons d’internat deviendront leur foyer, et leurs frères et soeurs Rocheux, leur famille.

Le système éducatif de l'École des Roches si cher à son créateur offre d'encadrer pédagogiquement, psychologiquement et émotionnellement ses élèves afin de promouvoir leur épanouissement intellectuel et personnel durant toute la durée de leur scolarité.

Chaque maison dispose d'une lingerie et permet aux enfants de bénéficier de la blanchisserie et du repassage de leur linge chaque jour. La blanchisserie est un service en option.

Communication

Les Chefs de Maison sont les contacts principaux des parents avec l'école. Ils sont joignables l'après-midi et le soir, pour toute information ou question. Des newsletters sont envoyées régulièrement aux parents, permettant de livrer un peu du quotidien des élèves à l'internat.