Programme de Bourses d'Excellence

Depuis sa création par Edmond Demolins en 1899, l’École des Roches a pour vocation de développer et valoriser les talents dans leur diversité. C’est dans cet esprit que l’école a créé un système de bourses d’études basées sur le mérite et permettant aux jeunes candidats, sans préjuger des capacités financières de leurs familles, de faire valoir un talent particulier, qu’il s’exprime au sein d’une salle de classe, sur un terrain de sport, dans une salle de concert ou sur scène.


Les élèves boursiers sont notamment évalués sur leur potentiel à contribuer aux activités scolaires, sportives, artistiques de l'école et plus largement à son rayonnement national et international. Les tests, entretiens et épreuves sur table ont lieu, sauf dérogation exceptionnelle, sur le site de l’École des Roches à Verneuil d’Avre et d’Iton. Au-delà des critères propres à chaque bourse, il est exigé de chaque élève bénéficiaire d’une bourse d’incarner les valeurs de l’école par un comportement exemplaire et requis.


D’une manière générale, les bourses seront attribuées en priorité aux candidats présentant le meilleur équilibre entre l’excellence scolaire et les talents sportifs ou artistiques dont ils se prévalent.


Ce programme s’adresse prioritairement, mais pas exclusivement, aux élèves francophones, collégiens et lycéens, souhaitant intégrer l’école en cours d’année ou à la rentrée scolaire prochaine. Les bourses sont non-cumulables entre elles et consistent en une réduction des droits de scolarité et d’internat d’un pourcentage variable selon les bourses et les niveaux d’excellence atteints, allant de 10% à 75%, voire au-delà pour les cas exceptionnels.
Une lettre d’engagement personnel sera signée entre tout lauréat acceptant une bourse et l’établissement. Toutes les bourses sont annuelles et reconductibles d’une année sur l’autre, pourvu que l’élève récipiendaire satisfasse aux critères de renouvellement précisés au moment de l’acceptation de la bourse d’études.


En complément des bourses pour les collégiens et lycéens, l’école offre également des bourses pour les élèves du primaire. Pour ce programme, merci de vous rapprocher de l’équipe des admissions.
Enfin, les élèves en cours d’études à l’école et dont la famille ferait face à des difficultés financières soudaines ont la possibilité de candidater aux bourses de l’école.


• Bourse d’excellence scolaire
• Bourse Baccalauréat International
• Bourse sportive
• Bourse Roches Symphoniques (musique et chant)
• Bourse Arts et créativité

Pour en savoir plus, téléchargez notre brochure sur les bourses à l'École des Roches