Solidarité internationale

Solidarité internationale et développement durable

« Il y a ceux qui regardent le monde et se demandent pourquoi et il y a ceux qui imaginent le monde tel qu'il devrait être et se disent pourquoi pas... »

George-Bernard Shaw.

De tradition, les élèves et les enseignants ont toujours trouvé à l'École des Roches le terreau nécessaire à leur créativité. C'est ainsi qu'ont germé maintes initiatives qui ont finalement été reconnues en 2009. L'École des Roches obtenait ainsi le Label I des Etablissements du Développement durable de Haute Normandie et en 2014 le Label II.

Les élèves de l'Ecole des Roches ont choisi sept sujets clés relatifs au développement durable et à la préservation de notre environnement. Ils sont entièrement pris en charge par l'équipe d'enseignement, la communauté éducative et le comité de pilotage du développement durable.

 

1. La solidarité internationale

Les Rocheux sont généreux, il n'y a aucun doute à ce sujet. Au-delà de leur grand cœur, l’engagement de nos élèves est durable, tout comme les résultats de leurs actions qui permettent de développer l’accès à l'éducation et à bien d'autres avantages pour des enfants du monde entier.

Chaque Maison a son propre projet.

  • Une parraine une école à Madagascar
  • Une autre organise une vente aux enchères pour l’Association Avisa qui distribue des lunettes en Afrique.
  • Des élèves s’investissent pour l’association Voix Libres à travers la vente d'objets artisanaux boliviens (trousses, crayons...)
  • D’autres organisent des activités caritatives soit pour aider l’orphelinat Nscw au Népal, soit pour créer une école au Burkina Faso.

 

2. La solidarité locale

L’École des Roches fait partie intégrante de la communauté locale depuis plus de cent ans. Aujourd'hui des groupes d’élèves bénévoles perpétuent la tradition en rendant visite à des personnes âgées dans la maison de retraite, La Vannerie à Verneuil-sur-Avre.

Il ne s’agit pas seulement de passer du temps en bonne compagnie. Nos élèves ont organisé des cours d'informatique pour enseigner aux personnes âgées de nouvelles compétences technologiques. Et chaque année, une fête inter-générationnelle est organisée au sein de l’école.

À la fin de l'année, les étudiants font don de leurs vêtements trop petits restés en bon état à la Croix-Rouge, et cèdent les fournitures scolaires dont ils ne se servent plus à Lutille (Association contre l'analphabétisme de Mortagne).

D'autres maisons coordonnent la collecte des canettes et capsules pour l'Association Antonin de Verneuil.

 

3. Alimentation 

Les enfants apprennent aussi à mieux équilibrer leurs repas, à manger de façon responsable grâce à des repas issus de l'agriculture durable. Ils découvrent de nouvelles saveurs chaque semaine et apprennent à ne pas gaspiller la nourriture.

 

4. La Biodiversité

Grâce à la création du club Unesco nature, les éco-délégués ont pu agir concrètement en créant un site protégé LPO (ligue de protection des oiseaux) derrière la maison mère des Roches (la Guichardière bâtie en 1899). Les enfants y mènent avec enthousiasme un projet de reboisement en partenariat avec le lycée agricole de Chambray. De plus, les élèves réservent déjà un espace pour leur futur potager.

Enfin, la fabrication de nichoirs et d’abris à hérissons est une des nombreuses activités que le Club entreprend. 

«J’aime venir au club parce que j’y apprends à mieux préserver notre planète et je le fais avec mes amis tout en passant un nouveau bon moment."

Sébastien, 3e.

 

5. Les déchets

Le tri sélectif n’est pas appliqué dans tous les pays mais à l’Ecole Des Roches les Chefs de maison et les éco-délégués essaient de faire respecter cette consigne afin de faciliter le travail au personnel et pour être en accord avec les normes de la Communauté de commune de Verneuil.

Grâce à des visites au centre de tri d'Evreux, les élèves apprennent la vraie valeur des choses et à éviter de perpétuer le gaspillage des ressources naturelles. Ils sont souvent des exemples pour les adultes qui n’ont pas toujours la bonne approche.

 

7. Energie/Eau

À l'École des Roches, nos élèves sont très conscients de leur consommation d'eau et d'électricité personnelle. Même si un superviseur est désigné pour veiller à ce que les lumières soient bien éteintes en quittant une pièce, par exemple, chacun sait que «nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants » Saint Exupéry.

 

8. La diversitésocio-culturelle

De nombreux voyages à l’étranger sont proposés aux élèves chaque année leur permettant ainsi d’élargir leurs connaissances mais aussi leur esprit. 

Chaque année en avril, l’École des Roches célèbre les nombreuses nationalités présentes dans l’école. Cette journée est un excellent moyen pour les élèves d’en apprendre davantage sur la culture de chacun. Ensemble, ils renforcent leur respect des différences et ouvrent les yeux sur les choses qu'ils partagent.